CONSEIL EN FINANCE

Des conseils d'experts

Après les transformations profondes de ces dernières années (externalisation, création de CSP, généralisation des ERP et de la BI, dématérialisation, mise en conformité réglementaire...), la fonction Finance doit aujourd’hui se concevoir comme transversale pour favoriser la performance des métiers et de l’organisation.


IN2 consulting a pour ambition d’aider les acteurs de la Finance d’entreprise à répondre pleinement à ces enjeux en les accompagnant sur ces nouvelles transformations de fond nées notamment de la digitalisation des organisations.

Remue-méninges
 

NOS CLIENTS

Ils nous ont fait confiance !

EDENRED

Création d’une solution back-office finance de produits dématérialisés

SNCF RÉSEAU

Projet de digitalisation des actions de clôtures

NOF METAL EUROPE

Diagnostic et mise en œuvre des exigences RGPD

BANQUE DE FRANCE

Implémentation d’un centre de service partagé

ESSILOR

AMOA sur le projet de déploiement ERP Finance

SENAT

Maitrise d’ouvrage sur le projet de dématérialisation du cycle fournisseur

TO DO TODAY

Aide aux choix de solution et refonte SI

FDJ

Définition des nouveaux principes d’organisation de la DAF

 

EXPERTS DE LA TRANSFORMATION DE LA FONCTION FINANCE

Dans la mouvance d’une transformation globale de leur entreprise, les directeurs financiers souhaitent accélérer la mue de leur fonction.

Nous avons identifié cinq enjeux-clefs :

  • Simplifier et sécuriser les processus.

  • Améliorer les systèmes d’information.

  • Accompagner la croissance.

  • Gérer les compétences.

Concrètement, cela conduit les responsables financiers à travailler sur l’évolution de leurs systèmes d’information et l’utilisation des nouvelles technologies plus agiles, dont le cloud, le big data, ou la robotisation.

La transformation numérique a également des impacts sur le management et le travail au quotidien. Le directeur financier doit fédérer, travailler de manière collaborative sans hiérarchie, et accepter d’être challengé, même par ses collaborateurs.

 

LA RECHERCHE DE VALEUR

La dématérialisation des processus est un des « Quick Win » de la transformation de la fonction finance. C’est une avancée significative, qui reste un chantier assez simple à mettre en œuvre et demeure le premier axe de digitalisation des entreprises.

Après la dématérialisation, largement répandue, du process « procure to pay », de nouvelles tendances sont observées notamment dans la dématérialisation du processus de clôture.

Mais pour accélérer la transformation, il est nécessaire que les Directions Financières offrent plus de visibilité sur le ROI de leurs projets avec pour objectifs de gagner en crédibilité et être force de proposition auprès du business.

 

LE DEFI DE LA COMMUNICATION

Pour sortir des silos entre fonctions, l’utilisation des outils Cloud est un véritable atout pour l’entreprise en permettant notamment un développement des meilleures pratiques (big data, dashboard & visualisation).

Avec la transformation numérique, la gestion des compétences est un enjeu, notamment autour des sujets de la formation et de la définition des plans de carrière. Cette digitalisation de la fonction finance implique une montée en compétence des équipes et l’intégration de nouvelles compétences, comme les nouvelles technologies ou la communication.

 

09 54 19 29 31

52 Rue de Ponthieu
75008 Paris, France

  • Google Places
  • LinkedIn
  • Twitter