Business Meeting

CONSEIL EN ASSURANCE

Une expertise de référence

Le secteur de l’assurance est en pleine mutation : arrivée de nouveaux entrants, regroupement, concentration et partenariats entre les acteurs historiques, concurrence et distribution multi-canal, digitalisation, nouveaux dispositifs normatifs et réglementaires.


IN2 consulting, par sa connaissance approfondie du secteur et plus particulièrement en assurance de personnes, est un partenaire privilégié des porteurs de risque et de leurs partenaires pour mettre en œuvre ces nouvelles transformations sur les dimensions organisationnelle et SI.

 

NOS CLIENTS

Ils nous ont fait confiance !

Black and White Star in Circle

CLIENT

Intervention chez des grands comptes de la prévoyance et d'assurance collective

CLIENT

Accompagnement d'acteurs majeurs dans la mise en oeuvre de la DSN

CLIENT

Développement d'une offre DSN à 360° à destination des déclarants et tiers-déclarants

CLIENT

Accompagnement MOA sur la mise en œuvre du dispositif de suivi des délégataires

CLIENT

Évolutions de normes d'échanges d'informations PRDG

CLIENT

Interventions autour de 3 axes : maîtrise d'ouvrage, formation et systèmes de gestion

 

IN2 CONSULTING EST UN CABINET DE CONSEIL EXPERT DE LA DSN

Le passage à la Déclaration Sociale Nominative est un projet complexe car il impacte de nombreux processus de gestion existants.

Mesure phare du Pacte pour la compétitivité, la DSN est une approche résolument moderne des déclarations sociales. Il s’agit d’un dispositif nouveau visant à dématérialiser et à effectuer en une seule transmission la plupart des déclarations sociales. Issue d’une démarche co-construite avec les organismes de protection sociale, sous l’impulsion d’une maîtrise d’ouvrage stratégique, la DSN phase 3 est entrée en phase de déploiement : elle est obligatoire pour l’ensemble des entreprises françaises du secteur privé depuis le 1er janvier 2017.

Les enjeux de la mise en œuvre sont stratégiques :

  • Améliorer la lutte contre la fraude (limitation des indus) et la maîtrise des risques (et donc la tarification des contrats).

  • Gagner en productivité par l’automatisation et/ou la fiabilisation des processus métiers : calcul des cotisations nominatives, recouvrement, affiliations et radiations.

  • Améliorer la connaissance des clients et des affiliés.

Les chantiers adressés pour atteindre ces objectifs :

  • S’approprier les concepts de la DSN phase 3.

  • Définir et déployer la nouvelle organisation Métiers et Support, liée à la substitution des procédures existantes (suppression des bordereaux de radiation, émission des appels de cotisations trimestriels, contrôle des affiliations, etc.)

  • Mettre en place l’environnement informatique permettant de répondre aux attentes des clients (fiches de paramétrage, contrôle et intégration des DSN, comptes rendus métiers).

  • Accompagner et communiquer à l’interne et à l’externe.

Au-delà, l’échec ou le retard de mise en œuvre de la DSN comporte des zones de risques majeures.


De façon générale, les organismes complémentaires peinent à suivre le rythme du projet DSN, du fait de la complexité des chantiers à adresser.


La transformation des systèmes d’information constitue la principale source d’inquiétude, avec pour conséquence le maintien d’une marche en double entre les procédures actuelles, manuelles, et les procédures induites par le traitement des DSN, extrêmement fastidieux et couteux s’il est manuel. Dans le même temps, un nombre croissant d’entreprises manifestent leur impatience et incluent la DSN dans leurs appels d’offres.

 

OFFRE DOMINO

Destinée aux porteurs et de risques et délégataires de gestion impliqués dans la DSN, la brique DOMINO illustre nos convictions et nos compétences en matière de dématérialisation des assurances collectives. Elle permet le contrôle, l’intégration et la transformation des fichiers DSN en informations directement exploitables par les équipes métier.


  • La brique DOMINO dispose également de fonctionnalités dédiées à la conception, la mise en lots et l’envoi des fiches de paramétrages aux points de dépôts prévus par le dispositif.


  • Une interface web permet le suivi des fichiers étape par étape (DSN, CRM, fiches de paramétrage, pivots...) mais également la gestion de l'administration et des utilisateurs.  


  • La brique DOMINO a d’ores et déjà été mis en place dans plusieurs systèmes d’information de PR (Porteur de Risques) et de DG (Délégataire de Gestion).  

 

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE PRÉVOYANCE

Depuis 2001, IN2 consulting accompagne les professionnels de la Prévoyance (composée des assureurs, mutuelles ou institutions de prévoyance PR - porteurs de risques et des courtiers DG - délégataires de gestion) pour définir et structurer des normes d'échanges d'informations.


Les objectifs sont évidents : la mise en œuvre pertinente des normes permet en effet à chacun de se recentrer sur son métier (gestion du risque ou délégation), en évitant d'effectuer des opérations en doublon.


Trois grands enjeux ont ainsi structuré la constitution des normes (périmètre retraite, santé, prévoyance hors emprunteurs et groupes ouverts) :

  • Les informations liées à la gestion déléguée des cotisations.

  • Les informations liées à la gestion déléguée des sinistres.

  • Les informations liées à la gestion déléguée des contrats.


A chaque fois, les normes permettent de suivre et d'identifier les flux comptables liés aux flux d'information transmis, mais elles ne contraignent pas. Au-delà des avantages métier liés aux informations transmises, la mise en place d'une norme dématérialisée contribue à :

  • Accroître la qualité générale des échanges entre le délégataire et le porteur de risques.

  • Supprimer les envois papiers (des milliers de pages circulent aujourd'hui mensuellement entre les courtiers et les assureurs pour transmettre de l'information en "doublon").

  • Améliorer l'exploitabilité de données des contrats délégués dans les systèmes d'information.

  • Faciliter la prise en compte des préoccupations des porteurs de risques par les délégataires de gestion (et réciproquement).

  • Uniformiser les supports de transmission d'information dans la Profession.

Mais, surtout... la démarche de normalisation permet de réduire les coûts de mise en œuvre !  


En tant qu’expert de la place sur le sujet, IN2 consulting est directement impliqué dans le pilotage et la réalisation de ces travaux communautaires.